Choisir sa trottinette freestyle : Guide 2019

choisir trottinette freestyle
image_pdfimage_print

Choisir sa trottinette freestyle : Pourquoi?

Notre guide va vous permettre de bien choisir votre trottinette freestyle. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : la pratique, la taille du rider, le type de matériel…
Mais nous allons voir tout cela en détails et point par point dans cet article!

Choisir sa trottinette freestyle : hauteur?

La règle est simple : la barre (au niveau des poignées) doit arriver sous le nombril et au dessus de l’entrejambe. Pour choisir la hauteur totale de la trottinette freestyle, le rider doit être debout sur sa trot. Donc, pour choisir la bonne trottinette, il faut ajouter environ 7cm à la mesure (si le rider a les 2 pieds à terre).

Plus la barre sera basse, plus il sera facile de re-plaquer un tricks. Mais si le rider grandit rapidement, prenez un peu de marge.
Notre conseil : De toutes les manières, dans le doute, prenez plus haut et vous serez à même de couper la barre (la rallonger n’est pas possible)

Choisir sa trottinette freestyle : Réglable?

Choisir sa trottinette freestyle pliable

C’est tout simplement interdit sur les skatepark car trop risqué. En effet, à force de recevoir des chocs, le système de pliage de la trottinette risque de casser et, sur une réception, ca peut être catastrophique!

Choisir sa trottinette freestyle : Fragile?

Choisir sa trottinette freestyle a éviter

Le plus important est de vérifier le « kit de compression ». C’est LE point le plus important de la trottinette. Si la trottinette freestyle n’est pas équipée avec un kit de compression intégré, à force de recevoir des vibrations (sauts, réception, slide…) il va y avoir très rapidement (et constamment) du jeu au niveau de la direction. A force de l’utiliser, c’est le jeu de direction (roulement) qui va casser.

Notre conseil : si il y a un écrou et un contre écrou (comme sur la photo) c’est qu’il n’y a pas de jeu de direction intégré.

Choisir sa trottinette freestyle : le deck?

Il doit être bien plat sur toute la longueur afin de slider facilement. Si il y a des soudures qui dépassent, cela va être très gênant.
De plus, il faut que le deck soit large afin de stabiliser le rider le plus possible.

Choisir sa trottinette freestyle deck

Choisir sa trottinette freestyle : Roues?

La taille des roues de la trottinette freestyle varient de 100 à 120mm.
Plus la roue est grosse, plus elle sera confortable pour rouler et se déplacer. Elle permettra aussi de faire des tricks plus aériens (elle prendra plus de vitesse dans les modules des skateparks)et offrira un rebond important. Le seul inconvénient vient du fait que plus la roue est grande et moins elle est stable.
Notre conseil :
* 100mm : Bas et stable, les roues de 100mm, sont destinées aux débutants et aux très jeunes riders.
* 110mm : Riders débutants à en progression
* 120mm : Riders en progression à expert

Choisir sa trottinette freestyle : Poids?

Le poids va dépendre beaucoup de la fabrication. Une trottinette en métal sera plus résistante mais plus lourde qu’une trottinette en aluminium.
Le gabarit du rider : il faut qu’il soit adapté au poids de la trottinette. plus le rider sera léger, plus sa trottinette doit l’être aussi.
La pratique : pour une utilisation en street, il est préférable d’avoir du métal. Pour une utilisation en skatepark, nous préconisons de l’aluminium. Pourquoi? car les skatepark sont équipés de modules lisses (contrairement au mobilier urbain, trottoirs… du street) et seront donc moins agressif pour la trot.
Vous pouvez choisir des modèles de trottinettes mixtes. Le deck peut être en acier et la barre en aluminium par exemple.

Sur la fabrication en aluminium, il existe l’aluminium 4130 et le 6061. Dans l’exemple ci dessous (modèles BLUNT Scooter), à gauche vous avez un deck en 4130 et à droite en 6061. De meilleur qualité, le 6061 va permettre de « creuser » les pièces pour les alléger et pour équilibrer le poids en le repartissant sur l’avant (la ou il y a toutes les pieces : barre, fourche, JDD…) et sur l’arrière.


Choisir sa trottinette freestyle aluminium

Vous avez aimez cet article? Vous désirez ajouter quelques choses? Dites le en laissant un commentaire ci dessous svp. Cela va permettre d’être mieux référencé… et ca fait toujours plaisir!

image_pdfimage_print

7 Comments

  1. bonjour
    votre article m’a appris beaucoup de chose mais je reste un perdue vu l’ampleur du choix des marques et des boutiques sur le web. Je cherche une trottinette freestyle pour mon fils de 12 ans je ne sais vraiment pas quoi prendre..Je veux quelque chose de suffisamment bien pour qu’il ait une vraie expérience qui lui permette de savoir si vraiment cela lui plait mais sans non plus tomber dans un budget excessif si ce n’est pas indispensable.. merci de votre aide

1 Trackback / Pingback

  1. KOS Blunt, La trottinette freestyle professionelle : 3 modèles -GUIDE 2019-

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*